Dépistage orthophonique

Le dépistage orthophonique s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de moins de 3 ans. Lorsque vous avez des interrogations sur le développement de la communication et du langage de votre tout-petit, l’orthophoniste peut observer les habiletés communicationnelles de votre enfant, avec votre collaboration, et vous aider ensuite à mettre en place des stratégies de stimulation dans vos interactions avec votre enfant. De plus, l’orthophoniste saura vous guider à savoir si une évaluation formelle plus approfondie est à recommander.

Ce service comprend généralement :

  • Une rencontre d’environ une heure avec vous et votre enfant, où l’orthophoniste observe les habiletés de communication de votre enfant à travers différents jeux et activités informels;

  • Des conseils de stimulation du langage et de la communication adaptés en fonction des observations recueillies;

  • Un avis clinique de l’orthophoniste sur la pertinence de poursuivre la démarche vers une évaluation orthophonique complète vers l’âge de 3 ans.

À noter qu’aucun test formel n’est administré à l’enfant lors du dépistage et que ce service ne remplace pas une évaluation orthophonique complète, qui vise la mise en place d’objectifs de traitement en orthophonie.

Les mamans et les bébés

Évaluation orthophonique

L’évaluation orthophonique est nécessaire pour tout enfant âgé de 3 ans et plus. Par le biais de tests formels et d’activités, l’orthophoniste sera en mesure de déterminer si des difficultés significatives sont présentes par rapport aux autres enfants de son âge. S’il y a lieu, elle formulera ensuite des objectifs à travailler.

Pour tout type d’évaluation, ce service comprend :

  • Une ou plusieurs rencontres d’évaluation (varie selon le type d’évaluation nécessaire)

  • L’analyse des résultats

  • La remise d’un rapport écrit et d’un plan d’intervention orthophonique

  • Une rencontre avec les parents pour l’explication des résultats et la remise du rapport.                       

Le coût relié à l’évaluation varie selon la problématique. Pour identifier le type d’évaluation qui conviendrait à votre enfant et connaître le coût s’y rattachant, nous vous invitons à communiquer avec nous (            ). Vous pouvez également consulter la section                pour un éventail des problématiques vues en évaluation et en traitement. 

Thérapies orthophoniques

À partir des résultats et observations obtenus en évaluation, l’orthophoniste détermine un plan de traitement orthophonique dans lequel les objectifs d’intervention sont précisés et gradués. Les modalités de suivi sont discutées avec les parents en fonction de la problématique.

 

Ce service comprend :

  • Des thérapies individuelles avec l’enfant, habituellement avec la participation du parent;

  • Des exercices et des conseils qui sont remis en fin de rencontre pour la poursuite du travail à la maison.

 

Le coût de chaque thérapie varie entre 115$ et 120$ par rencontre d’une heure. Le coût varie en fonction de l’expérience de l’orthophoniste et de la clientèle visée.